~ Gestion Laurux ~


 

Serveur de mises à jour entre deux sites distants.

Principe.

    La mise en place d'un serveur de mises à jour met en relation deux serveurs distants afin d'effectuer la mise à jour de certaines tables (Articles, familles, fournisseurs, clients etc...). Ces mises à jour se font par l'intermédiaire de fichiers situés sur un serveur d'échange. Les mises à jour sont faites en cas de création, de modification ou de suppression.
    Il faudra définir un serveur (celui qui fait les mises à jour, nommé serveur dans cette documentation) en export et un autre en import (celui qui réceptionne les mises à jour, nommé client dans cette documentation). Ces déclarations se feront dans les fichiers de configuration des deux postes (préférences de Laurux).
    Les mises à jour se feront toujours du serveur vers le client hormis pour les suppressions des comptes clients qui se feront manuellement sur chaque poste pour des raisons de contrôles avec la comptabilité.

Mise en place.

Prefs4



    Coté serveur : Aller dans les préférences, onglet Gestion (2) et renseigner les zones utiles. On cochera impérativement les boutons "Export" et "Gestion du serveur de mises à jour". On renseignera ensuite le chemin du serveur d'échange de fichiers et on sélectionnera les types de fichiers a mettre à jour. Articles, fournisseurs ou clients.
    NB : Le choix de la mise à jour des articles implique une mise à jour automatique de toutes les tables inhérentes. Codes barre, codes équivalents, articles de remplacement, familles, documents liés etc...
          Le choix des articles, des fournisseurs et des clients implique une mise à jour automatique des document liés , il faudra donc mettre ces documents dans un répertoire d'échange accessible par l'ensemble des postes de travail.
    Coté client il  faudra aller dans les préférences, onglet Gestion (2) et remplir les zones utiles notamment le bouton "Import". Ensuite, il faudra dupliquer le fichier de configuration ~/.config/gambas3/Laurux3.conf en ~/.config/gambas3/Serveur-Maj.conf. C'est ce fichier de configuration qu'utilisera le programme Serveur-Maj qui effectue les mises à jour depuis les fichiers d'échanges générés par le serveur. Attention! il faut conserver le fichier d'origine Laurux3.conf
    Le programme qui assure la mise à jour coté client se nomme Serveur-Maj.gambas et devra être lancé à partir d'un cron programmé pour se lancer toutes les 10,20,30 minutes ou plus selon les besoins de chacun.
        Exemple de fichier cron:
        Editer le fichier /etc/crontab
        sudo nano /etc/crontab
    Copier la ligne suivante : */10  * * * * *  ~/Laurux3/Serveur-Maj.gambas > /tmp/result 2>&1   # Mises à jour des données toutes les 10 mn
    Sauvegarder, Ctrl + O et fermer l'éditeur Ctrl + X
    Ce cron va lancer l'exécutable ~/Laurux3/Serveur-Maj.gambas toutes les 10 minutes de 0 heures à 24 heures. Si un message d'erreur est détecté alors il sera placé dans le fichier result sous /tmp 

Utilisation.

        Coté serveur chaque création ou modification de fiche va générer une écriture dans un fichier de mouvements propre à chaque type de données. Par exemple pour les produits le fichier s'appelera Art_Serveur.txt, les codes barres CB_Serveur.txt, les documents liés pour les articles DocA_Serveur.txt, pour les clients Cli_Serveur.txt etc...
       Coté client, le programme Serveur-Maj.gambas va contrôler à son lancement la présence d'un fichier Maj.lock. C'est un fichier qui est créé au lancement de ce programme puis qui est effacé à sa fermeture. Si entre deux sessions du cron le programme n'a pas eu le temps de finir son traitement ou bien si le traitement s'est arrété d'une façon anormale alors il ne se lancera pas et il affichera un message signalant l'anomalie. Par conséquent, le matin en arrivant au travail, en cas de message à l'écran il faudra supprimer le fichier Maj.lock situé sous le répertoire d'échange. Dès lors que ce fichier n'existe pas le programme Serveur-Maj.gambas va renommer le fichier de travail et effectuera ses mises à jour à partir de cette nouvelle copie. Par exemple Art_Serveur.txt va devenir Art.txt. Cela pemettra au serveur d'alimenter ses fichiers d'échange pendant que le client fera ses traitements de mises à jour.

        Important : Lors des suppressions d'articles, de familles ou de fournisseurs des contrôles sont effectués pour s'assurer que la fiche en question ne soit pas utilisée dans une table autre. Par exemple pour un fournisseur, le compte a supprimer ne doit pas être utilisé en commande, en fiche produit etc... Si une fiche ne peut pas être supprimée alors une ligne de rapport sera portée dans un fichier nommé ErreurS.txt situé sous le répertoire d'échanges défini dans les préférences. Il faudra donc prendre connaissance de ce fichier régulièrement et effacer les lignes qui n'auront plus lieu d'être suite à un traitement manuel ultérieur.

        Important : En cas de changement de taux de TVA la modification devra se faire sur chaque site.


        Important : Coté client le traitement des mises à jour est transparent pour l'utilisateur. Hormis lors d'erreurs, aucune notification n'est faite, tout se fait en arrière plan.


Détails des fichiers mis à jour.

            Articles (Création, modification, suppression)
            Fournisseurs (Création, modification, suppression) NB : Les contacts sont aussi concernés.
            Clients (Création, modification) NB : Les contacts sont aussi concernés.
            Familles (Création, modification, suppression)
            Codes barre (Création, modification, suppression)
            Codes équivalents (Création, modification, suppression
            Articles de remplacement (Création, modification, suppression)
            Les tables des étiquettes produits et gondole lors des mises à jour de prix
            Documents liés des produits, fournisseurs et clients. (Création, suppression)



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