~ Laurux.Pos ~


Larus.gif

         
    Moulinage des tickets de caisse.

Moulinage.png

        Comme indiqué sur la copie d'écran, ce programme va effectuer le passage des ventes caisses en comptabilité pour la journée sélectionnée et va mettre à jour la table des bons pour les clients en compte ayant eu des bons de caisse.
        NB : Avant de faire le moulinage le programme va controler qu'il n'existe pas de tickets à une date antérieure à celle qui est séléctionnée. Si c'est le cas alors un message d'information préviendra l'utilisateur. Le moulinage à la date séléctionnée ne pourra donc pas se faire si des  tickets antérieurs existent  dans la table had hoc.
        A l'issue du moulinage, les lignes de tickets de caisse seront archivées puis effacées de la table des tickets. Les bordereaux de remise de chèques et de cartes seront aussi effacées.

        Pour que cette opération puisse être lancée il faudra que l'impression des bandes Z soient faite sur chaque caisse et que toutes les caisses déclarées dans la table des caisses soient déconnectées.
        Un contrôle est fait sur l'état de chaque caisse avant le moulinage.

       
        On aura une écriture de vente journalière en comptabilité qui sera la centralisation des tickets de caisse pour l'ensemble des caisses. Le journal des ventes utilisé sera celui qui est déclaré dans les paramètres.
        Il y aura également une génération d'écritures de trésorerie pour les réglements par espèces, chèques et cartes. Attention, ces écritures n'étant pas lettrées, il faudra proceder à un lettrage manuel si on le souhaite.
       
        NB: Il faut penser a renseigner les comptes de virements internes  dans les préférences. Le moulinage ne pourra s'effectuer que si ces comptes sont completés.

        NB: Les réglements hors vente ne générent pas d'écritures de trésorerie. Il faudra donc les passer manuellement en compta à partir de la bande Z.

        NB: Le programme effectue une sauvegarde avant de faire le moulinage. Ces sauvegardes sont copiées sous un répertoire nommé "Sauve" et sont nommées Laurux.sql suivi de la date de la sauvegarde sous la forme "yyyymmdd". Ex Laurux.sql20091229.
        Ces fichiers n'étant pas épurés d'une manière automatique, il conviendra de les effacer manuellement de temps à autre.

        Rappel : Les bandes Z doivent être archivées.
      

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour en haut de la page

Retour a l'index