Différences en stat et histo des ventes

Soumis par waca le lun 07/01/2019 - 23:34

Bonjour à tous (v3.68.3)

j'ai une différence selon :

GESTION / STATISTIQUES / RELEVE ARTICLES PAR CLIENT ;
Client 411001 (voir pièce jointe) pour un total article vendu en 2018 de 12264 unités

Historique des ventes en totalité sur la même période (01.01.2018 au 31.12.2018) et en calculant les articles concernés du client 411001, j'obtiens un total de 19554 unités ????

Le Total 19554 unités est correct mais les 12264 sont faux.

D'où est dû cette différence svp ????
(supprimer l'extension .zip au nom du fichier en PJ)

Merci.

Salut Patrick et merci, mais as-tu checké ma PJ (les 2 pages), elles sont toutes les deux sur le 411001 et pour la mm période 1/1/18 31/1218; sur la page 2, j'ai surligné en jaune les ligne en défaut qui expliqueraient la différence.

Bonjour waca,
dans ton 2ème état : 'impression des historiques des ventes de produits stockés', ce n'est pas le code client qui s'affiche (dans la colonne 'désignation') mais le code fournisseur. Pour cet état là, c'est tous clients confondus.

Re,
Ben, moi, j'ai bien la possibilité de choisir le(s) client(s) (2ème PJ).

De plus sur ma 1ère PJ page 1, le total pour 411001 n'est PAS correct à ce niveau impression total articles (gestion/stat/relevé articles) (12.264) alors que quand je passe par l'historique des ventes en sélectionnant 411001, mon total est correct 19.554 et ça c'est correct pour CE SEUL client (et pas pour la totalité).
Je ne comprend donc pas la différence.

Bonjour Waca,
C'est l'autre édition qui ne permet pas la sélection d'un client.
Pour vérifier les ventes il vaudrait mieux passer par les statistiques de la fiche client, le mode de calcul n'est pas le même.

J'ai fait des contrôles de mon côté : je relève également des erreurs entre :

1 - l'état 'Edition des articles par client de la date xx.xx.xxxx a la date xx.xx.xxxx' que l'on obtient par 'Gestion/Statistiques/Relevé articles par client' est effectivement erroné sur quelques articles. J'obtiens en quantité totale pour le client :535,690

et

2 - sur les 3 choix suivant où j'obtiens en quantité totale pour le client : 815,690
- les factures papier
- l'historique des ventes obtenu à l'écran par 'Gestion/Table des clients/(choisir son client)/onglet Histo ventes
- l'historique des ventes obtenu à l'écran par 'Gestion/Table des articles/(choisir son article)/onglet Stock/Histo ventes

Par contre, je n'ai pas de choix pour avoir l'histo des ventes par client en choisissant : 'Gestion/Statistiques/Qté articles vendus pour une période', cela donne un état (tous clients confondus) dont le titre est : 'Impression des historiques des ventes de produits stockés du xx au xx'.

waca, le choix de ton 2ème fichier "retirer.zip", correspond à la 1ère page de ton fichier du 8 janvier

Ouf, merci, je ne suis pas complètement fou, il semble donc confirmé qu'il y ait un 'problème' puisque je ne suis pas le seul à relever ces incohérences.

Disons que non. Cette méthode n'est pas la plus appropriée.. .. Pourquoi ?

Réponse : Il faudrait donc que j'aille sur le client en question
(exemple 411001) ; que je clique sur

- statistiques ce qui m'affichera les C.A. du mois
- De là, je reclique sur le mois Janvier = cela m'ouvre une nouvelle
fenêtre qui me donne le détail des ventes du client dans le mois avec
ses quantités

- Si un calcul à faire sur les 12 mois (année complète) ,je répète donc
l'opération 12 fois en additionnant les articles concernés du client :(

NB : si le client à 5 à 10 articles cela va car plus ou moins rapide à
faire ; mais si le client à 40 articles référencés, qu'il fait en plus
partie d'un groupe de client ; cela X 12 mois X le
nombre de client....

Donc si je comprends il est impossible d'avoir le même résultat sur deux types d'impression du même client qui devrait donner le même résultat.
Il faut donc cliquer, lettrer les articles, imprimer, et au final prendre la calculatrice pour
cela..... heuuu... :-(>:o

En attendant la 3.69 :)

[impression Historique Quantités articles vendus pour une période] pour UN client, et
[relevé articles par client]

devraient au final obtenir la même valeur il me semble ?

Merci encore pour tout.